Catalogue conseil formation accompagnement B1 AKT Service Public & Collectivités Territoriales

CONSEILLER POUR TRANSFORMER

Les élections municipales des 15 mars et 28 juin dernier 2020 ont amorcé un renouvellement important parmi les quelque 503 305 élus locaux que comptent nos 35 000 communes. La séquence électorale de 2021 amènera, quant à elle, nos concitoyens à élire 4 000 conseillers départementaux et 1 900 conseillers régionaux.

Dans ce contexte, B1-AKT, agence de conseil stratégique et organisme de formation spécialisée dans l’accompagnement des élus et de leurs équipes, vous propose d’être à vos côtés dans la mise en œuvre de vos projets locaux, dans l’évolution et la transformation des services proposés à vos administrés.

Toutes nos actions sont animées par notre attachement aux valeurs républicaines et notre volonté d’accompagner les parties prenantes dans la modernisation de l’action publique.

ACCOMPAGNER POUR INNOVER ET AGIR ENSEMBLE

Dans les domaines du conseil en stratégie, en communication et de l’accompagnement dans la mise en œuvre de vos projets, nous mettons à votre disposition notre expertise et savoir-faire pour garantir le succès de votre mandature dans une démarche d’innovation sociale et sociétale.

Nous vous proposons également un accompagnement individuel personnalisé de type coaching pour vous aider à développer votre leadership et votre charisme ou accompagner votre équipe dans l’exercice de son mandat.

FORMER POUR ETRE PERFORMANT

Nous organisons des séminaires thématiques afin de vous faire connaître et partager vos bonnes pratiques mais aussi apporter des solutions aux questions et problématiques que vous rencontrez par des retours d’expériences avec des élus de toute sensibilité politique.

Enfin, B1-AKT s’adapte aux besoins des élus et de leurs équipes sur tout le territoire par des formations pédagogiques (*) bâties sur-mesure : en présentiel, e-learning, webinaire… Afin de répondre à vos besoins sans attendre, nous adaptons nos interventions pour qu’elles soient compatibles avec les contraintes liées à la crise sanitaire.

Tous nos intervenants sont choisis pour leurs compétences et expertises en fonction de votre demande et spécificité locale (grande agglomération, commune rurale, ville périphérique …)

PREAMBULE

Quelques fondamentaux à maîtriser dès votre élection :

· Le statut de l’élu

· Les compétences d’une collectivité

· La gouvernance d’une collectivité

· Le rôle et les missions de votre collectivité et sa place dans une intercommunalité ou une communauté de communes

· Vos outils de communication

· Le projet politique et sa mise en œuvre

Dans l’exercice de votre mandat nous vous conseillons, accompagnons et formons en :

· Ingénierie et pilotage de projets

· Performance globale de l’action publique territoriale

· Développement économique et entrepreneurial

· Action culturelle et sociale

· Projets territoriaux

· Création de marques et identités territoriales

· Communication

· Agence de réflexion et de prospective

· Gestion de crise

Quelques pistes d’actions en lien avec votre projet municipal :

· Vos coopérations intercommunales

· Création de bassins d’emplois et développement entrepreneurial

· Démocratie locale & citoyenneté : mise en place des comités de quartiers, parlement des enfants et conseil municipal pour les jeunes

· Ruralité & agriculture : mise en œuvre stratégique d’un plan de développement agricole et rural en harmonie avec l’agro-écologie

· Quelle politique de restauration collective : réflexions et expérimentations de services de restauration collective sociale intergénérationnelle ?

· Inclusion sociale : élaboration d’outils de veille pour prévenir et agir contre la pauvreté, actions contre la fracture numérique

· La transition écologique sur votre territoire

· Une politique culturelle adaptée à la population

· Les enjeux de développement économique

· Bâtir une ville intelligente

· Quelles relations bâtir avec le tissu associatif ?

Téléchargement Catalogue: http://b1-akt.com/wp-content/uploads/2020/09/2020-10-27-catalogue-conseil-formation-accompagnement-B1-AKT-service-public-collectivités-territoriales.pdf

(*) Les loi n°92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux et n°2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat, introduisent la nécessité de formations et leurs prises en charges par la collectivité territoriale.