AKT AS-ONE soutient : Sensibles Quartiers et Opéra

AKT AS-1 a été heureux de soutenir l’opération Sensibles Quartiers et Opéra avec la Compagnie La Tempête dans le quartiers dis sensible,” les 4 Chemins”, à Pantin lors du festival “La Nuit des Arts et des Mondes”

Ont été présentés : Vêpres – Sergei Rachmaninov (chœur) et Canticle of the Sun – Sofia Gubaidulina (chœur, percussions & violoncelle solo) sous la direction de Simon-Pierre Bestion, direction / 26 chanteurs / 2 percussions / 1 violoncelle.

En 2015, nous fêtions le centenaire de la création des Vêpres ou Vigiles de Sergueï Rachmaninov. Pour célébrer cet événement artistique, la Compagnie la Tempête a conçu un programme appelé NOCTURNE faisant se rencontrer cette œuvre phare du répertoire a capella du XXe siècle et la pièce lumineuse de Sofia Gubaïdulina, le Cantique du Soleil, poème de Saint-François d’Assise.

Le concept de ce programme est de faire vivre aux spectateurs un office imaginaire orthodoxe se déroulant sur toute une nuit, du coucher du soleil au lever du jour : vêpres, vigiles, complies, lucernaire, matines et laudes… En modifiant légèrement le montage de l’œuvre de Rachmaninov et en intercalant les pièces pleines de poésie de Gubaïdulina, l’auditeur est conduit vers un état de méditation de plus en plus intense, à travers un voyage nocturne amenant l’aube du jour. La mise en espace particulièrement évocatrice et envoûtante des chanteurs participe avec la scénographie et la création lumières l’état d’équilibre et de sérénité de l’ensemble du spectacle.