Alter Eco et Pur Projet Tristan Lecomte

Yannick Le Guern reçoit dans l’émission « L’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure… » Tristan Lecomte, élu Entrepreneur Social 2013 par la prestigieuse Fondation Schwab et le Forum Economique Mondial de Davos.

Après HEC et du contrôle de gestion chez L’Oréal, il va s’interroger sur les grandes questions universelles, sociales et planétaires en proposant des solutions pour l’avenir de la planète.

Serial entrepreneur ayant connu beaucoup d’échecs et de galères au départ, il devient ensuite un des pionniers et des leaders du commerce équitable avec ALTER ECO. Tristan Lecomte est mu par une volonté farouche de se sentir utile au monde et en harmonie avec la planète, de trouver du sens.

Depuis plus de 15 ans Tristan Lecomte œuvre pour le développement durable, l’agroforesterie (culture agricole et plantation d’arbres), le sylvopastoralisme, l’apiculture, et plus généralement l’écologie, les écosystèmes. Il met en place des projets et  des mécanismes innovant pour répondre aux enjeux de transition écologique et sociale, ainsi qu’au développement d’une vision holistique nécessaire pour qu’un nouveau modèle économique puisse voir le jour. Le Trade and not aide ou comment prendre en main le développement planétaire.

Avec PUR PROJET, il a planté depuis 2008 plus de 25 millions d’arbres et préserve 300 000 hectares de foret primaire au Peru. Il incite les entreprises à repenser leur écosystème et le préserver, à mettre en œuvre des solutions de compensation carbone et de recomposition de l’écosystème dans plus de 20 pays. On y parle de reforestation et de préservation de forets, de crédits carbones et de shamans, d’Ayahuasca et de radio Alta Bamba.

Tristan Lecomte nous donne plus que des conseils, ses recommandations et trucs pour réussir ses entreprises et vivre une vie pleine de sens d’équilibre et l’harmonie, d’esprit positif et de sourire, de militantisme jubilatoire…