LA NUIT DES ARTS ET DES MONDES

présentation

 

La Nuit des Arts et des Mondes, festival des Arts, de la Culture et de l’Interculturalité créé en 2007, par l’association d’artistes CAQA et l’Association interculturelle ARTS-MONDES-CULTURES, présente sa troisième édition ayant pour thème UNI(S)VERS LE RENOUVEAU qui se déroulera du 4 au 12 juin 2016 aux Sheds, 45 rue Gabriel Josserand, à Pantin. Ce festival est rassembleur, créateur de liens, gratuit et destiné à toute la population.

Les valeurs de cet événement sont: la citoyenneté, la solidarité, la transmission, le vivre et surtout le construire ensemble dans un cadre commun, celui des valeurs républicaines.

 

Objectif: rassembler et créer des liens entre les populations de tous les quartiers et de toute catégorie socio professionnelle ou culturelle dans un événement commun et dans la production d’œuvres collectives-communes: les murs de renouveau.

 

http://www.artsetmondes.com/

CONTENU

DE MIDI À MINUIT SE DÉROULENT:

 

Une exposition d’Art contemporain et d’Art brut dans un lieu clos
de prestige.

Une exposition qui s’étend par le biais du LAND ART, à l’espace public
et à un parc.

La construction de MURS du Renouveau.

Des scènes impromptues théâtrales ou d’improvisation.

Des concerts.

Des animations organisées par les associations locales axées sur la culture et l’Interculturalité, permettant de présenter d’autres visions des mondes.

Un débat avec une personnalité sur le thème de l’Art du Renouveau.

UN VOYAGE AU BOUT DES ARTS ET DES MONDES…

Pour nous, l’art est un voyage dans les profondeurs, plongée en soi, lien entre le corps et l’esprit, lien au monde, synthèse des cultures, recherche de l’Unité.
Notre festival est un passage entre les mondes, les cultures, les arts, les moyens d’expression.
La Nuit des Arts et des Mondes se déroule de midi à minuit, temps sacré. Au cours de cette nuit tout est permis, propice aux rêves, à l’exploration des profondeurs lunaires et au renouveau de l’Aurore, expression du solaire.
Par une déambulation, un chemin, le spect-acteur s’initie à l’Art, découvre les sens, s’exprime par le corps et crée par l’esprit.
En Univers chaotiques et synesthésiques, ordonnés et réflexifs, le spect-acteur prends conscience, rencontre et joue avec les différentes facettes de l’Art, du Monde, de lui-même.
L’art aide à évoluer, chacun devient sensible, porteur d’art, et à plusieurs nous sommes porteurs d’histoire. Cette histoire qu’on projette et écrit sur les murs comme nos ancêtres dans les cavernes.