AKT AS-1 Partenaire de l’Observatoire du Plurilinguisme

L’Observatoire européen du plurilinguisme, structure de mutualisation et de coopération entre acteurs du plurilinguisme, est né des 1ères Assises européennes du plurilinguisme qui ont eu lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2005.

Réunissant décideurs, chercheurs et représentants de la société civile autour d’une Charte européenne du plurilinguisme, pour répondre aux questions linguistiques fondamentales de l’Europe dans leurs dimensions politiques, culturelles, économiques et sociales, l’OEP a pour objectif de promouvoir l’emploi des langues vivantes et de préserver la diversité linguistique et culturelle, valeur d’échange et de créativité.

Il déploie son activité selon quatre axes :

– la veille stratégique, à la recherche de l’information pertinente
– la communication visant à sensibiliser les divers publics par des argumentaires appropriés
– la mutualisation des moyens entre acteurs du plurilinguisme
– la médiation visant à agir sur les processus décisionnels

Les moyens développés sont :
– une base de connaissance, centre de ressources, le site Internet.
– une lettre d’information bimestrielle diffusant à quelques 20 000 abonnés
– une manifestation internationale triennale : les Assises européennes du plurilinguisme (Paris en 2005, Berlin en 2009, Rome en 2012, Bruxelles en 2016, Bucarest en 2019)- des actions ciblées en profondeur visant des secteurs stratégiques : la recherche et l’enseignement supérieur, l’éducation et les entreprises. Pour plus d’information:

 
European Charter on Plurilinguism
Charte Europeenne du plurilinguisme

http://www.observatoireplurilinguisme.eu/index.php?lang=fr

Où la diversité peut se voir comme un infini à explorer, un infini du sens…(Henri Meschonnic, Dans le bois de la langue)