29 Oct A statement for PEACE & UNITY
As Martin Luther King once said, “Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate only love can do that.”
These recent weeks and months have been marked by pain, fear and anger not just by the devastating effects of COVID-19 on the lives of our loved ones and our communities, but also by the ongoing global systemic «hate » that pursuits its existence.
Unlike, COVID-19 which has impacted the lives of billions of people in the past few months, systemic hate (as well as racism ), has been prevalent for centuries. Just as solidarity is critical to tackling COVID-19, solidarity is key to dismantling structural and deep-rooted racial inequalities, hate and xenophobia. These are pandemics that we need to eliminate.
More than ever, I strongly believe, that all people share a moral responsibility to create peace. Mindful of both our rich heritage and our past failures to prevent war, and enriched by our present diversity of experience and perspective, we must commit ourselves to a radically inclusive and transformative approach to peace.
We must realize the potential and possibility, the interrelated and overlapping ethical streams, the value of different ways of being and knowing, the profound skepticism we should give our own efforts, and the chance to bring people together peaceably, equitably, respectfully.
Hopefully, in times of fundamental crisis, a window of opportunity for change opens up. Sometimes, this window of opportunity is purposefully leveraged to change the course of action…
Unity stands for peace in the presence of conflict; for love in the presence of hatred; for forgiveness in the presence of injury…More than ever Peace, Tolerance & Humanity Must Prevail #WEAREONE
You voice counts ! Make it loud and post #weareone as a statement for peace, tolerance and UNITY ! #TogetherGrowingStronger
By Laura Petrache
French: “Le terrorisme ne terrorisera pas !”
L’ignominie, le crime, le ressentiment, la peur, la haine et la violence ne gagneront pas.
Le terrorisme cherche à terroriser c’est-à-dire à faire perdre toute intelligence, tout recul aux individus et aux peuples, à rentrer dans la spirale reptilienne de la peur, des émotions négatives et de l’affrontement inévitable, des chocs de civilisations, des replis identitaires, communautaires ou nationaux pendant trop longtemps manipulés pas nos gouvernants et maintenant par les fanatismes de tout bord.
Ne nous laissons pas entrainer dans cette spirale et opposons fermement à la haine et à l’obscurantisme l’Esprit des Lumières, à la peur la Raison, à la violence la Justice.
Ce n’est pas la paix mais la pacification qu’il faut mettre en œuvre. Sic vic pacem parabellum. Ce n’est pas une guerre contre le terrorisme et le séparatisme qu’il faut lancer mais une volonté et une action politique juste, qui doit se faire sans peur, sans haine, sans volonté de vengeance. Ce qui doit prévaloir c’est l’action, la justice et la lumière de l’esprit, l’Amour de l’Humanité.
Comme tous les prospectivistes et observateurs du monde, je n’ai plus d’espoir dans notre sombre humanité. A quoi bon chercher à promouvoir de l’intelligence, de la conscience et des projets positifs dans nos sociétés en tension, dans les rapports humains qui n’en finissent pas de ne plus l’être.
Les crimes et attaques odieuses, l’extension du chaos et des domaines de luttes, de fragmentation, de séparation entre les Humains, les peuples, les communautés, les cultures, devraient appeler plus que jamais à la recherche du commun, de l’unité, de ce qui nous relie plutôt que ce qui nous différencie, nous offense, nous éloigne.
Ne soyons néanmoins ni pessimistes ni optimistes sur le cours du monde. Soyons juste tragiques comme dirait Schopenhauer et voyons le monde tel qu’il est. Ce n’est pas parce que la situation est désespérée qu’il ne faut pas agir. Il n’y a pas d’évolution de l’Homme et de la société sans action commune pour dépasser les communautarismes et les intérêts particuliers.
Abandonnons la défiance, les sentiments d’offenses et les egos, les replis sur nous-mêmes et sur nos représentations individuelles et déformantes. Bâtissons un projet humain dans lequel notre développement sera durable, chacun reconnu, libre et respecté, où sera valorisé, en même temps que l’unicité, l’apport à l’humanité.
Ce qu’il nous faut apprendre, c’est un élan de fraternité, de solidarité, de refus de violence et d’espoir qui transcende les communautés. Nous ne faisons Monde et Humanité que par la justice, l’égalité entre les hommes, la dignité, la solidarité, la conscience de soi, de l’autre et du monde, bref de l’universel.
C’est ça ma France, c’est la France à créer, c’est le programme politique à mettre en place par l’Élysée — Présidence de la République française.
La campagne WeAreOne — Soyons unis lancée par B1-AKT et Laura Iuliana rappelle que l’Humain est grand quand il donne, quand il œuvre dans son quotidien pour la communauté entière par des actions positives qui le dépassent et, nous font comprendre que nous ne sommes qu’une terre, qu’un peuple, qu’une Humanité.
Pour cela nous devons chercher à œuvrer ensemble, à construire un monde (en) commun, le Notre.
Ne cherchons pas à être des héros, des revanchards, ni des guerriers d’un modèle à préserver, juste des citoyens, des humains, juste humains, responsables de nous-mêmes, des autres, et de la planète. Car nous ne sommes qu’une terre, qu’un peuple, qu’une Humanité.
Nos modèles n’en sont plus, ils se sont écroulés. Ne nous laissons pas non plus imposer des modèles chaotiques. Il est temps de réfléchir, d’agir et de rebâtir.
Bâtissez une humanité meilleure et soyez les acteurs évolutionnaires du monde avec nous!
N’ayons pas foi en l’humanité. Construisons là.
Créons une nouvelle civilisation humaine.
Devenons une Humanité élevée, consciente et responsable.
Soyons humains, juste humains. #WeAreOne
Yannick Le Guern