04 Jun Pour une diplomatie citoyenne ouverte
Campagne de sensibilisation et de mobilisation internationale citoyenne, en faveur de l’intégration pérenne des migrants et des publics en difficulté.
B1-AKT – Leading Sustainable Strategies & Paragon Communication, dans le cadre d’une campagne internationale de mobilisation citoyenne et de sensibilisation des opinions publiques et décideurs politiques, a ouvert un dialogue grâce aux media sociaux, afin de promouvoir des solutions globales et pérennes d’intégration des migrants. Ces solutions, expérimentées depuis 4 ans, sont développées au sein d’un dispositif basé sur des laboratoires européens d’intégration des migrants baptisé « Migrant Integration Lab ».
La campagne est inspirée des objectifs globaux de développement durable et vise à une modification des politiques publiques par une action citoyenne individuelle et collective, baptisée « Diplomatie citoyenne ouverte ».
Intégration // Pérennité // Entreprenariat social // Citoyenneté globale // Dialogue interculturel // Identités hybrides // Transnationalité // Bien commun
Nos sociétés ont oscillé entre manque de compassion face à la circulation des personnes, émotions positives et négatives d’accueil ou de rejet des migrants et réfugiés, surréaction politiques ou civiles face à ces autres, perçus comme différents, envahisseurs, menaçant et étranges.
La diversité qui enrichit chaque société et contribue à son développement est battue en brèche. Face aux crises économiques, aux pertes d’identité, de sens et de projets politiques commun, au lieu de réfléchir à construire un avenir meilleur, il est plus facile de désigner des boucs-émissaires : les migrants. Selon les pays, les portes ouvertes ont parfois été durement fermées (cf rapport PEW).
Les traditions d’accueil se muent en rejet. L’espoir d’un avenir meilleur pour les migrants tout autant que pour nous a été remplacé par le désespoir, la perte de repère, de confiance, d’identité, de lien, de sens et de valeurs communes.
Pour tenter de remédier aux réactions épidermiques, aux postures, aux rejets et enfin trouver des solutions constructives et bonnes pour l’ensemble de nos nations, la Campagne «NoWallsButBridges» est née.
Elle participe d’une idée audacieuse sinon nouvelle, celle de construire des sociétés enfin plus égales, durables, solidaires et ouvertes, participant d’un construire ensemble et d’une citoyenneté active.
Les partenaires :
La compagnie « B1-AKT » qui rassemble des penseurs, acteurs et leaders internationaux du développement durable et de l’entrepreneuriat sociétal (Global Sustainable Leaders), s’est associé à la prestigieuse « Ecole des Ponts Business School » et aux jeunes leaders de son MBA.
Le MBA à temps plein de l’École des Ponts Business School est un programme phare de management de l’innovation dans une économie mondialisée. Le programme s’appuie sur les dernières recherches et les traditions d’excellence en matière d’innovation, de management de la technologie et d’entrepreneuriat.
Un projet à impact social positif
La campagne de sensibilisation et de mobilisation a été conçue et menée sous la forme d’un projet à impact social positif et durable.
La philosophie de la campagne était basée sur la citation de Newton «Nous construisons trop de murs et pas assez de ponts». Lorsque nous construisons des murs, nous stagnons et notre développement s’arrête. Lorsque nous construisons des ponts, nous construisons littéralement une vie meilleure, des liens et du dialogue, de la compréhension et de la tolérance.
L’hashtag # NoWallsButBridges découle à la fois du nom de Ecole des Ponts et du concept de suppression des “murs” réels ou symboliques que sont les frontières et les différences entre nous.
La campagne “No Walls but Bridges” a été développée majoritairement en anglais mais traduite et adaptée en une dizaine de langues afin d’accroitre sa portée internationale. Le projet avait un budget prédéfini de zéro euro.
Une méthodologie de pilotage de projet innovante et aux standards de qualité les plus élevés à été mise en œuvre ainsi qu’un process d’évaluation ex-ante. Les participants ont dû utiliser les techniques d’ingénierie sociale et d’innovation durable pour atteindre les objectifs stratégiques.
La campagne visait à :
- Déconstruire les stéréotypes et présupposés sur les migrants et les migrations, pour sortir de l’émotionnel et des postures non constructives afin de trouver des solutions pérennes d’intégration, bénéfiques aux sociétés qui les reçoivent et aux migrants.
- Reconnaître les avantages de l’immigration à condition d’intégrer correctement les migrants. Elaborer un nouveau récit, positif, sur l’intégration fondé sur les avantages sociaux, culturels et économiques qui en découlent et permettent de contribuer à un développement territorial et national durable tout en favorisant le dialogue interculturel et l’innovation sociale.
- Encourager l’engagement politique et la citoyenneté active en rassemblant citoyens, société civile, migrants et réfugiés, secteur public et privé, organisations internationales, universités et médias du monde entier dans un dialogue et des actions constructives sur les problèmes liés à la crise migratoire et sur les solutions durables possibles, développées en Europe par le dispositif «Migration Intégration Lab».
- Mettre les questions d’intégration sur l’agenda politique et encourager les leaders d’opinion et les responsables politiques à agir pour un processus d’intégration global, efficient et pérenne.
- Construire un impact social positif. Le projet visait également à identifier des orientations pour des politiques publiques permettant une intégration des migrants ET des publics en difficulté, à impact social et sociétal positif.
« Il nous faut œuvrer pour une intégration globale et pérenne, humainement et politiquement nécessaire, sociétalement et économiquement profitable » -YLG
Le contexte : une crise migratoire internationale doublée d’une montée de l’extrémisme et du populisme.
Nous avons étudié l’évolution des attitudes et ressentiments positifs et négatifs, justifiés ou non, des opinions publiques, concernant les problématiques d’immigration et d’accueil, ou non, des migrants et réfugiés.
Nous avons observé les stigmatisations et postures politiques, la montée des extrémismes et du populisme ainsi que le désengagement et la peur de l’action en matière d’intégration des gouvernements face à la crise migratoire, renforçant l’antagonisme du public à l’égard des migrations. Or, ces opinions négatives compromettent les efforts ou possibilités d’adaptation des politiques migratoires aux nouveaux défis économiques et démographiques auxquels de nombreux pays sont confrontés.
Une réflexion a été menée afin de déterminer comment des campagnes de sensibilisation étaient un préalable nécessaire pour rendre possible des politiques publiques d’intégration, créer un débat public positif et de l’innovation sociétale grâce à un renouvellement des engagements et de l’activisme citoyen, baptisé diplomatie citoyenne.
Les besoins en matière de politique publique d’intégration :
Notre travail repose sur les valeurs de démocratie, de diversité, de confiance, de liberté et de solidarité. Ces valeurs sont la pierre angulaire de nos sociétés et de l’interdépendance entre les pays d’Europe. C’est non moins qu’une question de pérennité et d’existence de l’Europe. Une Europe qui peine politiquement, tout autant que ses pays membres, à se projeter dans un avenir positif, souhaitable, soutenable et commun.
Les politiques nationales sécuritaires, de repli, tout aussi bien que d’accueil court-termistes et de solutions purement humanitaires sont économiquement et sociétalement couteuses et inefficaces. Or, les études et expérimentations montrent qu’il existe des solutions efficaces, efficientes et sociétalement positives et durables d’intégration globale des migrants. Cependant ces solutions sont rarement reprises et mise en œuvre politiquement alors qu’elles sont nécessaires et positives.
Une étude comparative internationale et des expérimentations européennes ont ainsi montré que la mise en œuvre de dispositifs structurés d’intégration pérennes des migrants basés sur l’entrepreneuriat, favorisait non seulement l’intégration des migrants, mais accélérait également le développement économique territorial et la création d’emplois pour l’ensemble des territoires d’accueil et des communautés nationales (cf. dispositif MIL).
Cela passe par la mise en œuvre simultanée de réflexions et de dispositifs tant territoriaux nationaux que transnationaux qui donnent aux décideurs publics une nouvelle perspective pour développer des programmes publics innovants ainsi que la création d’écosystèmes territoriaux, nationaux et transnationaux reliés. La mise en œuvre de solutions durables aux problèmes de migration exige donc une vision internationale et un cadre de collaboration transnational.
Les défis ne sont pas seulement économiques mais aussi culturels et de changement des représentations. Il faut amener les opinions publiques à comprendre que les nouveaux arrivants relancent mécaniquement la croissance économique et l’emploi, par une hausse de la demande. Or, les migrants qui gonflent la population, active ou non, contribuent à l’expansion de l’économie en général, est un message qui n’a que peu de succès auprès de l’opinion publique.
L’intégration nécessite ainsi d’avoir une approche globale de la société, de la complexité et des externalités tant négatives que positives des problèmes et une prise de responsabilité des dirigeants politiques tout autant que de la société civile.
Il appartient aux gouvernements et aux acteurs de la société civile de faire comprendre ce message. Un tel exercice requiert détermination et vision, de bons arguments fondés sur des faits plus que des postures, des émotions, et du storytelling, et, une meilleure communication politique en la matière.
Principes retenus :
Les migrations peuvent être une chance pour nos sociétés de retrouver du souffle, des projets et un développement pérenne.
Pour cela il faut introduire et mettre en œuvre des transformations profondes et systémiques en impliquant l’ensemble des individus et acteurs de la communauté nationale et en recréant des engagements citoyens individuels et collectifs. Les transformations nécessitent également la participation active des institutions, des décideurs.
Nous sommes citoyens du monde. Des nouveaux chemins se tracent, s’inventent ainsi que de nouvelles manières de voir, de penser et d’agir dans un monde lui-même en mouvement où les idées, les choses, les gens se déplacent sans fin. Parfois nous sommes des aventuriers et des explorateurs volontaires, mais trop souvent, les personnes et les familles sont déplacées en raison de troubles, guerres, agressions, crises économiques et/ou pauvreté extrêmes, appartenance ethnique, religieuse ou catastrophes écologiques.
Les mobilités et déplacements massifs rendent le concept de frontière dépassé et inopérant et les tentatives de re-fermeture des frontières inefficaces, même si les hommes et femmes politiques martèlent au gré des besoins électoraux que « personne de doit entrer en Europe (aux Etats-Unis ou ailleurs) s’il n’y est pas invité ».
Il nous appartient désormais de transformer un problème en opportunité. Les migrations peuvent être une chance pour nos sociétés de se réaliser. Les personnes déplacées qui arrivent en Europe peuvent devenir des entrepreneurs innovants, des acteurs du changement en mesure d’agir, de créer de la valeur et d’être une source d’innovation pour les sociétés d’accueil à condition de les intégrer.
Notre campagne »NoWallsButBridges » était basée sur une prise de hauteur, une compréhension de la complexité des enjeux et sur des perspectives transnationales qui donnent aux décideurs politiques des pistes pratiques en matière d’action et de politiques publiques d’intégration innovantes.
Les résultats de la campagne
La campagne a touché 472 millions de personnes. Un «pont» transnational unique a été construit entre décideurs, gouvernements, institutions, écoles, membres de la société civile, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, entrepreneurs sociaux et représentants des médias, territoires, nations et continents.
La campagne a permis de :
- Éliminer des stéréotypes négatifs et améliorer la perception du public à l’égard des migrants et des minorités ethniques et la compréhension de la nécessité d’intégration.
- Donner aux citoyens la possibilité de découvrir, d’apprendre et de comprendre les valeurs et la culture des réfugiés et des migrants et, dans le processus, de redécouvrir et d’enrichir les leurs.
- Aider les réfugiés et les migrants à socialiser et à s’exprimer, en favorisant le respect, la tolérance et la compréhension de la diversité, des compétences interculturelles et civiques, des valeurs démocratiques et de citoyenneté.
- Cultiver un écosystème florissant pour l’innovation sociale et la création de projets de territoires afin de crée des communautés plus durables, équitables et inclusives.
- Mettre en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 reconnaît la migration comme une considération essentielle du développement. La mise en œuvre des ODD fournit une opportunité de protéger et de responsabiliser les populations en déplacement pour qu’elles puissent à la fois réaliser leur potentiel de développement et, profiter aux individus, aux communautés et aux pays du monde entier.
La campagne de communication a eu un caractère transnational qui s’est articulé avec le concept d’Etat-nation en le dépassant. D’ailleurs, les sociétés à forte population migrante sont à bien des égards translocales et transnationales, déjà connectées à de nombreuses régions du monde par le fonctionnement des réseaux de migrants et des diasporas.
Cela renvoie à l’un des thèmes de la campagne qui concerne le renouvellement des concepts d’identité (individuelles, nationales, européennes), pour aboutir à la création d’identités hybrides et intégrées. Ce concept est développé par B1-AKT pour illustrer les moyens novateurs d’accroître la compréhension mutuelle, l’avancement intellectuel, l’intelligence collaborative, l’empathie et le respect dans notre société.
La campagne a également favorisé l’échange de bonnes pratiques et la coopération entre nos partenaires et l’écosystème international d’intégration, en renforçant leurs réseaux et leurs compétences transculturelles, en développant leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances, ainsi que leurs méthodes d’action.
Cela a renforcé par ailleurs leurs capacités à communiquer et accroître l’empathie envers les migrants, la prise de conscience de leurs réalités en Europe et au-delà, et, la nécessité d’agir, en faveur d’une intégration globale et pérenne, humainement nécessaire, sociétalement et économiquement profitable.
Les recommandations
Le travail réalisé depuis 4 ans par les équipes de B1-AKT, son réseau de partenaires, la campagne de sensibilisation et les résultats pratiques de la mise en œuvre du dispositif Migrant Integration Lab (MIL) dans 7 pays nous amènent à formuler les recommandations suivantes pour transformer la crise des réfugiés et des migrants en un avantage économique, culturel et politique :
- Changer la perception du public et des décideurs politiques sur les migrants et la nécessité de mettre en place des dispositifs d’intégration. Elaborer un nouveau récit positif sur l’intégration et reconnaître les apports positifs pour la société de l’intégration des migrants.
- Voir les migrations comme une chance pour la croissance économique et la revitalisation des territoires des pays et de l’Europe.
- Reconstruire la confiance et repenser nos identités individuelles et nationales pour aboutir à des identités hybrides, fortes et ouvertes : développer des projets politiques, du dialogue interculturel et de la cohésion sociale en développant dialogue et diplomatie citoyens.
- Créer un écosystème international regroupant des acteurs nationaux et internationaux, des parties prenantes et des institutions travaillant sur les questions de développement et d’intégration durable.
- Mettre en place des dispositifs d’intégration (politiques publiques nationales et dispositifs, parcours d’intégration) afin de renforcer les communautés nationales et les projets territoriaux.
- Permettre un accès rapide aux besoins fondamentaux pour les migrants : hébergement, services de soins, allocation minimum ; avant de pouvoir lancer un processus d’intégration.
- Intégrer les nouveaux arrivants de manière durable et holistique, en s’appuyant sur 4 piliers simultanés via des laboratoires pour :
- Apprendre à communiquer et comprendre la pensée linguistique
- S’intégrer économiquement et être autonome financièrement.
- Acquérir les principes du civisme, de la citoyenneté et de la culture nationale pour vivre en société
- Créer du dialogue interculturel et favoriser une citoyenneté active
- Repenser les dispositifs d’intégration de l’ensemble des populations en difficulté en y incluant l’intégration des migrants. En effet, afin d’éviter le rejet des politiques d’intégration, et, de prévenir la montée de l’extrémisme, l’intégration des migrants et leur accès à l’emploi ne doivent pas se dérouler en dehors de l’intégration de groupes nationaux.
- Développer la formation, les compétences et les opportunités sociétales, culturelles et économiques : renforcer l’innovation sociale et capitaliser sur le talent des nouveaux arrivants en favorisant l’éducation et l’entrepreneuriat (créateur d’intégration rapide, d’autonomie, de croissance et d’emploi)
- Fournir un enseignement dialogique, des services sur mesure et des sessions d’apprentissage centrées sur les nouveaux arrivants mêlés aux groupes vulnérables nationaux nécessitant de la réinsertion ou une nouvelle dynamique personnelle et économique.
- Favoriser la croissance économique et la revitalisation territoriale via des activités économiques et opportunités entrepreneuriales liées aux besoins territoriaux.
- Développer une vision politique audacieuse et innovante afin d’élaborer de meilleures politiques de développement pérennes économique, social et sociétal, pour bâtir l’avenir. Cela implique de développer coopération et cadres transnationaux ainsi que la création d’un processus d’intégration efficace et holistique en 3 étapes (cf dispositif Migrant Integration Lab) :
- Première étape: la mise en place d’un processus/parcours global d’intégration (cf point 7)
- Deuxième étape: la mise en œuvre d’une politique publique nationale d’intégration visant à :
o Donner une vision politique nationale
o Professionnaliser et former les principaux acteurs et facilitateurs de l’intégration.
o Piloter l’écosystème d’intégration pour mieux coordonner les actions, les acteurs et être plus performant économiquement et socialement.
- Troisième étape: mettre en place un réseau international permettant l’échange de bonnes pratiques et la coopération transnationale (encourageant des processus agiles, adaptatifs et modernes conduisant à la mobilité et à la cohésion sociales).
- « Favoriser la diplomatie citoyenne ouverte » : les politiques publiques doivent être renouvelées et inclure un processus participatif et une approche d’action entrepreneuriale, fondés sur des valeurs communes et républicaines.
Une dynamisation de l’activisme citoyen global et transnational :
En Europe, la représentativité et la crédibilité de la classe politique et de la classe dirigeante sont mises en doute (vestes jaunes, black block, populismes). Face aux mouvements populistes ou à la destruction violente de nos sociétés, les initiatives pour l’évolution de nos sociétés ne peuvent être que citoyennes.
L’avenir du politique est la diplomatie citoyenne. La citoyenneté est la conscience de l’autre, des autres, d’un monde unique et repose sur un désir de construction commune.
La diplomatie citoyenne consiste en :
- Le partage de valeurs collectives simples à (re) découvrir ou à développer, telles que celle de la laïcité développée en France ou proposée par Yuval Noah Harari, qui garantit la tolérance, le respect, l’universalité, la liberté et l’égalité.
- Une volonté d’agir, de contribuer à l’évolution de la société, de pratiquer la solidarité et la fraternité.
- La mise en place d’actions concrètes permettant à tous de mener à bien des projets et de contribuer à la société, de manière autonome ou dans le cadre de projets (associatifs, entrepreneuriaux, culturels, territoriaux, projets…)
- Le développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la citoyenneté individuelle et collective.
La question de l’intégration des migrants doit être posée puis dépassée pour passer à celle de la construction de «notre société». Si les migrants doivent apprendre à communiquer, à respecter la citoyenneté, à développer du civisme et à intégrer les valeurs de la société dans laquelle ils arrivent, à réussir leur intégration par le travail le développement de projets entrepreneuriaux ; nous devons également trouver des valeurs qui nous rapprochent tous, élaborer des projets communs, apprendre ensemble ce que signifie réellement la solidarité, développer notre propre citoyenneté, notre volonté d’agir, et notre autonomie.
Ce rapport vise à apporter des retours d’expériences sur des dispositifs pérennes et efficients d’intégration (Migrant Integration Lab), une méthodologie de création et de mise en œuvre des politiques publiques d’intégrations nationales, des cadres transnationaux et des écosystèmes coopératifs, permettant de contribuer à la prospérité nationale, territoriale et internationale.
La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation contribue à l’apaisement des tensions entre les communautés, à une meilleure cohésion sociale et au développement d’une plus grande solidarité, d’une conscience citoyenne. Cela amène concrètement les gens à travailler ensemble pour un avenir commun et à créer les bases solides et durable de l’intégration que sont les interactions, les rencontres et le dialogue entre les migrants et les membres des communautés d’accueil.
La campagne a montré qu’elle pouvait permettre de déconstruire les stéréotypes, de lutter contre les préjugés et de construire des ponts pour permettre aux citoyens, aux nouveaux arrivants et aux institutions de mettre en œuvre des modes de vie collaboratifs et de bâtir un avenir souhaitable.
Mots clés:
- Renforcement de la société civile
- Construction de réseaux internationaux
- Communautés en mouvement
- Pérennité
- Impact social
- Diplomatie citoyenne
- Activisme citoyen
Nous sommes acteurs de l’évolution du monde. Nos actions sont basées sur l’intelligence collective et un solide réseau collaboratif international. Nous sommes acteurs de la citoyenneté globale, experts dans le pilotage de projets complexes, développeur de projets de territoires, producteur de connaissances et d’intelligence, créateurs et organisateurs d’événements, porteurs de dialogues interculturels, médiateurs et facilitateurs du construire ensemble.
Nous sommes partenaires des institutions publiques, des sociétés privées, des territoires, des acteurs de la société civile, ainsi que des organisations à vocation culturelle, nationales et internationales, dans la mise en œuvre, le pilotage et l’accompagnement de leurs projets de transformation et transition.
Nous réunissons un écosystème complet en matière d’intégration, comprenant des parties prenantes qui représentent les communautés de réfugiés, les institutions académiques, les institutions privées et publiques, les entrepreneurs et les investisseurs, et, qui créent conjointement un environnement propice à la mise en œuvre de solutions concrètes et durables, répondent aux défis multidimensionnels de la crise migratoire et contribuent au renforcement de communautés inclusives.
“Nous inspirons les leaders et acteurs du changement.
Nous œuvrons à construire un avenir meilleur et durable
Nous rendons possible l’action complexe évolutionnaire
Nous sommes portés par des valeurs : citoyennes, entrepreneuriales et humanistes
Notre approche est transnationale et interculturelle. “
#B1-AKT #NoWallsButBridges #MigrantIntegrationLab
Rapport sur l’intégration pérenne des migrants à télécharger ci-dessous :